Peindre une crédence de cuisine

Sommaire

barre-de-credence-carrelage-ustensiles-cuisine vudhikrai / Getty Images

Vous en avez marre de vos carreaux années 1970 dans la cuisine ? Vous n'avez pas envie de poser une vraie crédence au-dessus de votre nouveau plan de travail ? Peindre votre crédence est très facile et parfaitement efficace ! Les critères sont simples, il vous faut une peinture résistante, non toxique et lessivable, bien sûr. Il n'est pas nécessaire de prendre une peinture spécifiquement alimentaire, puisque la crédence ne rentre pas en contact avec les aliments que vous allez manger.

La crédence Lire l'article

Voici comment peindre une crédence de cuisine.

1. Choisissez la peinture de votre crédence

Entre alkyde et époxy, quelle peinture choisir ? Chacune possède ses qualités et ses avantages, décrits dans le tableau ci-dessous. Dans tous les cas, choisissez un ton assez soutenu plutôt qu'un blanc (à proscrire, risque de jaunissement dans le temps et trop marquant) ou un blanc cassé. Sinon, vous allez passer votre temps à nettoyer, ce qui fragilisera la peinture plus rapidement. L'époxy est naturellement brillante. Si vous optez pour l'alkyde, prenez-la brillante également (ou au moins satinée).

Peinture alkyde Lire l'article
Propriétés des peintures alkyde et époxy
  Peinture ALKYDE Peinture ÉPOXY
Points forts

Peinture à l'eau, sans odeur.

Non toxique, meilleur classement écologique.

Peinture résistante, offrant un beau tendu, lessivable.

Peinture sans solvants, sans odeur, se dilue à l'eau.

Adhère sur tous supports, même lisses.

Très résistante aux rayures, aux taches, supporte bien la chaleur.

Très beau tendu, lessivable.

Points faibles Plutôt prévue pour les surfaces traditionnelles, sans contrainte particulière : murs, sols, boiseries.

Peinture bicomposants requérant une certaine technique à l'application.

Pas très écolo, bien que compatible avec le contact alimentaire. Nettoyage à l'eau ou à l'acétone.

Prix 20 € / litre en moyenne

40 € / litre en moyenne

Important : n'employez pas d'acrylique, moins résistante à la chaleur, aux frottements et à l'usure, ni de glycéro à cause des émanations nocives peu recommandées si près d'un plan de travail à usage alimentaire.

2. Préparez la crédence

Quel que soit votre support, vous devez vous assurer qu'il soit parfaitement dégraissé (à l'acétone, par exemple) et qu'il présente une certaine accroche. Selon le matériau que vous allez peindre, l'accroche peut être réalisée de différentes façons :

  • Poncez au grain fin les surfaces lisses sur lesquelles vous allez appliquer de la peinture époxy : ancienne laque, faïence, métal. Il s'agit simplement de casser la brillance, ne vous fatiguez pas à rayer véritablement la surface.
  • Appliquez une sous-couche sur toutes les surfaces, lisses ou poreuses, sur lesquelles vous allez appliquer de la peinture alkyde, et seulement sur les surfaces poreuses s'il s'agit de peinture époxy : enduit, pierre, béton. Cette sous-couche, à l'eau et spécifique selon le support, empêchera la peinture d'être absorbée. Les deux couches de finition seront à la fois mieux fixées et le film de surface plus résistant.

3. Peignez votre crédence de cuisine

  • Enfilez des gants avant de passer à la peinture, vous éviterez de vous abîmer les mains, notamment avec l'époxy !
  • Protégez votre plan de travail avec un morceau de bâche ou de toile.
  • Peignez ensuite en deux couches en procédant à plusieurs heures d'intervalle (6 h en moyenne).
  • Attendez au moins 24 heures avant l'utilisation de l'espace si vous ne voulez pas que les premières projections de graisse marquent votre belle peinture de façon indélébile !

Astuce : si vous n'avez qu'un mur nu en fond de votre plan de cuisine, délimitez un rectangle avec du ruban de masquage pour matérialiser la crédence et appliquez votre peinture dans ce cadre. Enlevez le ruban délicatement après séchage. Faites quelques retouches si nécessaire et vous aurez ainsi une crédence à moindre frais ! Pensez à faire un joint étanche entre le mur et le plan de travail en finition.

Ces pros peuvent vous aider