Vous manquez de place dans vos tiroirs de cuisine ? Pourquoi ne pas poser une barre à ustensiles au mur ? Décorative autant que pratique, la barre à ustensiles vous permet d'avoir vos ustensiles de cuisine à portée de main. Disponible en divers tailles, coloris et matières, elle peut être accordée aux poignées de portes de placard pour un rendu esthétique. La pose d’une barre d’ustensiles de cuisine est une opération simple, la seule difficulté consiste à la poser droite !
Voici comment installer une barre à ustensiles dans la cuisine.
1. Repérez l'endroit idéal dans la cuisine pour installer la barre à ustensiles
Avant de poser la barre à ustensiles dans votre cuisine :
- Choisissez le lieu qui vous convient pour la poser. Il peut être intéressant de poser votre barre près de vos plaques de cuisson.
- Après avoir repéré la place idéale pour votre barre, vérifiez que l'écart entre la barre et le plan de travail est suffisamment important pour que tous vos ustensiles puissent y être suspendus.
Note : si votre barre doit être posée sur du carrelage, il est préférable de percer au niveau des joints du carrelage. Tenez-en compte pour repérer le lieu de pose de la barre.
2. Tracez l’emplacement de vos trous
Important : l’utilisation de colle pour fixer une barre à ustensiles n’est pas la meilleure solution. Même si cela semble simple et rapide, l'adhésion sur du carrelage est incertaine et, avec le temps, la barre risque de céder sous le poids des ustensiles.
Vérifiez l’emballage de votre barre à ustensile car il y a parfois un gabarit de pose au dos.
S'il y a un gabarit avec la barre à ustensiles
- Positionnez le gabarit sur le mur à l'endroit prévu pour la barre.
- Vérifiez son horizontalité avec un niveau.
- Scotchez le gabarit au mur.
S'il n'y a pas de gabarit avec la barre à ustensiles
- Positionnez la barre d’ustensiles avec ses supports sur le mur.
- Posez dessus un niveau à bulle.
- Lorsque la barre est à l'horizontal, marquez avec un crayon à papier l'emplacement des trous à percer à travers les supports.
Article
3. Percez les trous
Pour percer les trous :
- Avec une perceuse et un foret pour béton, percez votre mur sur les marques du gabarit ou sur les marques réalisées au crayon à papier sur le mur.
Astuce : pour percer un mur carrelé, posez du ruban adhésif à l'emplacement des trous à effectuer afin de protéger le carrelage et d’empêcher le foret de glisser. Enlevez la fonction perforatrice de la perceuse et percez à petite vitesse.
- Décollez le gabarit s'il y en a un.
- Enfoncez des chevilles adaptées à la nature du mur dans les trous : chevilles pour mur plein ou chevilles Molly pour les murs en plaques de plâtre.
4. Installez la barre à ustensiles dans votre cuisine
Pour installer la barre à ustensiles dans votre cuisine :
- Commencez par visser un des supports sans serrer à fond.
- Faites de même pour le 2e support.
- Placez le niveau à bulle sur la barre.
- Finissez de visser tout en vérifiant l'horizontalité de la barre à l'aide du niveau.
Il ne vous reste plus qu’à installer vos ustensiles de cuisine sur la barre !
Article