Conditions de vente cuisine

Question détaillée

Question posée le 27/05/2017 par Anonyme

Bonjour

Ma femme et moi allons faire construire une maison d'ici 1 an.

Nous avons fait faire un devis chez Conforama durant leur offre - 50%. Prix interessant (notre budget n'étant pas enorme). Maintenant, une chose ne me plaisait pas, c'est leurs conditions de paiement.

30% à la commande (jusque là, normal), mais paiement du solde avant la délivrance de la marchandise emportée ou livrée. Nous avions choisi livraison et pose.

Nous n'avons rien signé, juste eu le devis avec donc les conditions de vente.

J'ai donc envoyé un mail hier leur disant :

"Le versement de 30% à la commande est en effet logique. Par contre, le versement du solde avant même la livraison et la pose ne nous convient pas.

Nous pourrions éventuellement faire affaire avec vous, mais uniquement si le paiement du solde se fait une fois les travaux de la pose effectués."

Ce à quoi ils nous ont répondu :

Malheureusement, nous ne pouvons donné suite a votre emande concernant les conditions de paiement

En effets , les conditions sont les même pour touts les clients et nous ne pouvons faire exception.

J'attire votre attention que tout Magasin ameublement, cuisiniste ont exactement la même politique

De plus, je vous rassure que votre cuisine es garantie , nous travaillons avec des professionnelles , et que si il arriver un problème lors de la pose ou du transports , nous vous prendrons immédiatement en charge."

J'ai juste commencé a faire une recherche sur internet et j'ai trouvé par exemple chez schmidt

4. 4. Sauf conventions particulières figurant au devis, le règlement des travaux sera effectué de la façon suivante : versement de 30 % du montant T.T.C., lors de la commande. Versement du solde à la livraison"

Voilà, j'aurais voulu savoir ce que je peux leur répondre, un texte que je pourrais leur mettre sous les yeux en stipulant que leur clause est abusive (ce qui est le cas selon moi, non?)

Merci par avance à tous pour vos réponse

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 27/05/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
Vous n'avez pas encore acheté la cuisine, apparemment? Alors... si les conditions de vente de conforama ne vous conviennent pas, vous avez raison de leur dire et vous devriez...passer vote commande ailleurs.
Cdlt

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 29/05/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Vous pouvez allez voir un autre cuisiniste, mais travaillant pour plusieurs enseignes, je vous affirme que quasiment tous demandent le solde avant la livraison. Il y a eu en effet beaucoup d'abut d'impayés vis a vis des clients. J'ai eu le cas d'un magasin qui demandait 30% a la commande, 50% a la livraison et le solde de 20% a la fin de la pose. Malheureusement les clients tardaient à payer les 50%, la cuisine fut deja posée, et ils bloquaient les 50%+20% pour un defaut sur une facade... soit pour une cuisine a 10000€ 7000€...

Sachant qu'évidemment cela declanche un sav, la re-commande de la porte, et le changement de celle-ci, dans un delai de 1 mois...

La démarche des magasins me semblent donc etre justifiée car a la fin vous etes sur d'avoir votre cuisine. Et en cas de malfaçons, les assirances sont presentes pour cela.

Il serait dommage de passer a coter de -50% sachant que dans le marché ce sont les seuls a le faire, et que très rarement.

Pour les cuisinistes dit franchisés, ils peuvent se permettre de demander le solde pendant la livraison car ils travaillent avec des petites entreprises de livraison, ce n'est pas le cas pour les cuisinistes nationaux où l'argent transit par la caisse du magasin.

Bien cordialement

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 30/05/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Beaucoup d'artisans ébéniste propose aussi de faire des cuisines et les prix sont souvent concurrentiels. De plus ces artisans exigent les 30% d’acompte mais bien souvent ne demande le règlement qu'a la fin de la pose quand le client est satisfait. Un exemple de site d'artisan dans les pays de la loire, cuisines-groizeau.com. Vous avez aussi des sites qui les répertorie, ou des réseau de revendeur de cuisine ou l'on peut trouver son bonheur. La recherche est très importante avant la signature.
Si le dessinateur de votre cuisine est celui qui la pose, c'est encore mieux.

Je vous conseille de choisir ce type de cuisiniste plutôt que les très grandes enseignes, ou le commercial passera sur un autre dossier une fois le contrat signé.
Renseignez vous autour de chez vous, c'est certains qu'il y a un artisan compétent, la France en est pleine :)

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 07/06/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Les conditions de vente sont fixées par le vendeur: à l'acheteur de les accepter ou pas!
Les clauses que vous mentionnés ne sont pas abusives
Soit vous acheter la cuisine chez ce vendeur et acceptez les conditions qu'ils fixent...soit celles-ci ne vous conviennent pas et vous acheter votre cuisine ailleurs.
Le client est libre d'acheter où il veut et le vendeur est libre de fixer les conditions de vente qu'il veut!

Cdt

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider