Couleur dans une cuisine

Sommaire

Une cuisine moderne Thinkstock

Au fil du temps, la cuisine a gagné ses lettres de noblesse : elle est devenue une pièce de vie à part entière et, à ce titre, on se doit de soigner sa déco ! Toutes les envies ou presque sont permises et le choix des couleurs permet de créer des ambiances particulières.

Le point maintenant.

Couleur des meubles et des murs de la cuisine

Intemporels et design, les meubles de cuisine blancs permettent toutes les audaces en termes de couleur des murs.

Murs blancs

En optant pour un « total look » blanc, la cuisine prend une tout autre dimension : la lumière y règne en maître et les volumes réduits s'en trouvent agrandis, ce qui donne une impression d'espace.

  • En jouant sur les effets de matière et de texture, on ne risque pas la monotonie : blanc laiteux pour des meubles brillants, laque pour un mobilier lasuré, etc.
  • On peut également jouer sur les contrastes en ajoutant des pièces de mobilier (tables, chaises ou étagères par exemple) colorées pour un effet « fraîcheur » ou noirs pour un contraste élégant.

Rouge passion

Très tendance depuis quelques années, les meubles rouges font une entrée remarquée dans les cuisines :

  • Cette couleur crée une ambiance très contemporaine que l'on peut accentuer en la combinant avec du noir (par exemple pour les parties carrelées ou sur un pan de mur) ou des nuances de gris comme l'anthracite, l'ardoise ou l'acier, voire métallisé pour un effet futuriste !
  • À l'inverse, si les meubles de cuisine sont métallisés, leur modernité sera soulignée par le rouge, l'orange ou encore le jaune tournesol sur les murs.

Harmonie de bois

Si les meubles de cuisine sont en bois, le mieux est d'opter pour des tons en harmonie :

  • S'il s'agit de bois foncé, on peut choisir du beige crème pour les murs et du carrelage beige afin d'accentuer l'aspect « rustique ».
  • Avec du bois clair, qui évoque le design minimaliste scandinave, on opte pour l'élégance et la sobriété.
  • Des teintes comme le chocolat, le café au lait, les nuances sable ou taupe créent une ambiance naturelle et douce.

Bon à savoir : pour mettre en valeur les cuisines ouvertes sur salon ou salle à manger, deux solutions : soit on privilégie l'harmonie en gardant la même couleur pour les deux pièces (ou en déclinant la cuisine dans une nuance plus claire), soit on mise sur l'effet de contraste, en jouant avec le blanc et le noir par exemple.

 

Association de couleurs dans la cuisine

La cuisine est un terrain de jeu idéal pour créer des associations de couleur audacieuses que l'on n'ose pas appliquer dans d'autres pièces :

  • chocolat / bleu turquoise pour les cuisines en bois ;
  • gris perle / rouge pour mettre en valeur les éléments de mobilier ;
  • framboise / vert anis pour un effet « punchy ».

Bon à savoir : de nombreux cuisinistes ou spécialistes du mobilier déco proposent des logiciels de simulation qui permettent de visualiser le rendu final. Ils sont très faciles à utiliser : il suffit de prendre une photo de la pièce concernée et d'en modifier les couleurs virtuellement.

Plus d'idées déco pour votre cuisine :

  • Styles de cuisine : quelles sont les dernières tendances ?
  • Comment associer du carrelage à votre cuisine ?

Ces pros peuvent vous aider