La cuisine design

Sommaire

cuisine-design-interieur-blanc-moderne-contemporain Franck-Boston / Getty Images

Un style recherché et intemporel.

Les cuisines design font l'objet d'un esthétisme recherché. Leurs compositions sont étudiées et travaillées, elles offrent des lignes épurées et surprenantes. Elles se veulent fonctionnelles malgré la recherche poussée des effets.

Le choix des éléments pour une cuisine design

Pour créer une parfaite harmonie dans votre cuisine design, les surfaces sont homogènes et lisses.

Les meubles : des lignes sobres

Laqués brillants ou mats, en bois ou en inox, les meubles ont des lignes pures. Les poignées sont discrètes, de préférence métalliques ou inexistantes (système de pression « push-pull »).

Le choix d'un seul matériau donne à la cuisine un style minimaliste. L'association de deux matières donnera un style plus dynamique : le laqué et le bois ou le laqué et l'inox par exemple.

Revêtements de cuisine  Lire l'article

 

Le plan de travail : des matériaux « tendance »

Le plan de travail est dégagé, large et de préférence de couleur neutre. Il peut être en verre, en marbre, en panneau de fibres de bois, en Corian, etc.

Seuls quelques ustensiles en inox et un robot ménager design trouvent place sur le plan de travail pour que la décoration reste harmonieuse.

Habiller un plan de travail avec un revêtement adhésif Consulter la fiche pratique

La crédence, un atout déco

La crédence protège les murs des salissures sur toute la longueur du plan de travail. Unie et lisse, la crédence de style design est métallique, en verre, en Corian, etc. Fonctionnelle et facile d'entretien, elle contribue à la décoration de votre cuisine design.

À noter : il est possible de fixer des accessoires pour suspendre les ustensiles de cuisine sur les crédences. Limitez leur utilisation pour que la décoration ne soit pas chargée.

Couleurs : préférez des tonalités neutres

Optez pour un choix minimaliste en ce qui concerne les couleurs. Pas de motifs, uniquement des aplats de couleur. On préfère les couleurs neutres (gris, beige, blanc, etc.) soulignées d'une couleur qui tranche comme un rouge vif ou un bleu électrique. La profusion de couleurs ôterait à votre cuisine son aspect design.

Cuisine design : murs et sols

Les murs et le sol mettent en valeur votre déco cuisine design.

Le sol, une grande liberté

Uni et moderne, le sol se fait oublier pour valoriser le mobilier. Vous avez carte blanche pour le choix du matériau : grandes dalles de carrelage, parquet clair, béton ciré...

Les murs, un faire-valoir pour vos meubles

Les murs travailleront en binôme avec le sol pour faire resplendir le mobilier. Osez un mur noir pour sublimer des meubles en bois ou un vert d'eau pour souligner un blanc laqué.

Tout dissimuler ! ou presque

Les rangements ont des façades pleines ou opaques

La déco design est un style épuré. Pour donner une sensation de grandeur et d'espace, rien ne dépasse du mobilier. Alors oubliez les étagères ouvertes ou les façades transparentes, ici les assiettes et autres casseroles se cachent !

À noter : si vous souhaitez tout de même des étagères apparentes, celles-ci devront être impeccables avec de la vaisselle rangée au cordeau.

Les ustensiles et appareils électroménagers au placard !

Ils doivent se faire oublier. La majorité des ustensiles et appareils ménagers sont dissimulés pour que la décoration reste harmonieuse. Seuls quelques élus sont mis en valeur dans la cuisine déco design comme un grille-pain chromé ou une hotte en inox et verre suspendue.

Un éclairage sophistiqué

On peut associer des spots avec des suspensions design. Les suspensions rythment l'espace au-dessus d'un îlot central ou d'un plan de travail par exemple.

Éclairage dans la cuisine Lire l'article

La forme de la cuisine design

Grande ou petite cuisine, avec une forme en I, en U ou en L, avec ou sans îlot central, la cuisine design s'adapte à toutes les formes ! L'essentiel est de disposer d'un espace optimisé et confortable.

Le prix d'une cuisine design

Pour une cuisine avec deux éléments bas, deux éléments hauts, une armoire pour réfrigérateur encastrable, une armoire pour four et micro-ondes encastrables et un plan de travail, le tarif est à partir de 3 000  €. De nombreux cuisinistes proposent la déco design dans leur gamme.

Ces pros peuvent vous aider