La cuisine de style nature

Sommaire

cuisine style nature piovesempre / Getty Images

Les styles et ambiances sont nombreux pour votre cuisine. Tout dépend alors de la décoration de votre habitation, mais surtout de vos goûts et envies.

Cuisine nature, provençale ou encore moderne, laissez parler votre imagination !

Une cuisine de style nature, qu'est-ce que c'est ?

Une déco nature pour sa cuisine, c'est avant tout des matériaux bruts, comme le palissandre (si le budget le permet), le pin, le lin... en fait tout ce qui n'est pas revêtu d'apprêts non écologiques. Vous l'avez compris, la matière brute est de mise.

Du vert anis, du turquoise ou bordeaux pour vos meubles ? Profitez-en, c'est le moment de trouver enfin la couleur qui correspond le mieux à votre personnalité ! Cependant, pour faire plus simple, gardez à l'idée que cet endroit où vous passez beaucoup de temps doit être agréable et qu'il est inutile de le surcharger.

Disposez de la vaisselle en bois (un mortier, des saladiers ou coupelles en rotin...) de-ci de-là pour agrémenter votre cuisine. Enfin, un plafonnier bas éclairera avec douceur votre table et le reste des luminaires sera composé d'appliques en bois fixées au mur.

 

Quels meubles choisir pour une cuisine nature ?

Quel que soit l'espace dont vous disposez, choisissez des meubles à peindre vitrés ou non :

  • Ces meubles seront bas pour la plupart et pourront être accompagnés d'un vaisselier.
  • Sur chaque meuble vous pourrez peindre avec un petit pochoir (voir ci-dessous) les motifs de votre choix : ceux-ci devront être discrets et peints avec des peintures acryliques très diluées ce qui leur apportera un côté patiné avant d'être vernis.

Pour la table de cuisine :

  • La table sera composée d'un plateau en verre et de piètements en pin tournés et sera de la forme de votre choix.
  • Les chaises seront assorties.
  • Évitez les bancs et les tabourets de bar.

Autre idée, vous pouvez choisir une table et des chaises avec des piètements en osier. Et si votre espace cuisine est petit, vous pouvez remplacer la table par un plateau rabattable fixé au mur. Dans ce cas, pour garder un maximum d'espace au sol, les tabourets ou chaises seront pliants.

Revêtements muraux pour une cuisine de style nature

Pour une ambiance nature dans votre cuisine, adoptez deux types de matière : la pierre de parement et les enduits.

  • La pierre de parement (vendue en plaques et en carton de 1 m² en règle générale) garnira un mur large ou aucun meuble ne sera disposé contre celui-ci.
  • Un enduit ciré couleur crème par exemple recouvrera les trois autres murs. Cet enduit pourra être mélangé à un peu de sable très fin.

Du carrelage mural pourra également être posé au dessus de l'évier et du point cuisson. Choisissez-le brut et mat, deux tons au dessus de la couleur de l'enduit ciré.

Si votre budget le permet vous pouvez également remplacer un carrelage simple par des plaquettes de galets gris et qui seront jointoyées en blanc pour faire ressortir au mieux les galets.

Astuce : si vous le souhaitez, remplacez les pierres de parements en peignant sur le mur des motifs en vous aidant de pochoirs géants, il en existe de motifs sympathiques et différents que vous vous procurerez aisément à des prix imbattables.

Revêtements de sol pour une cuisine de style nature

Les tomettes sont le revêtement de sol idéal d'une déco nature :

  • Choisissez-les brutes et grises.
  • Elles feront office de carrelage et seront posées de la même manière.
  • Elles seront entretenues avec de l'huile de lin ou cirées.

Si vous éprouvez des difficultés à trouver ces tomettes qui sont relativement onéreuses au mètre carré, remplacez-les par un carrelage gris clair brut et irrégulier. Évitez les rosaces ou effets de ce style qui auront pour seul but de surcharger la pièce.

Textiles pour une cuisine nature

Créer une cuisine de style nature passe également par le linge :

  • Une nappe en lin bordée de coton blanc, un chemin de table en cretonne voilà qui garnira avec raffinement votre table.
  • Les serviettes de table seront soit de coloris lin soit blanc mais dans les deux cas elles seront toutes de la même couleur.
  • Les galettes de chaise, si tel est votre choix, seront faites des mêmes matières et dans des tons identiques.

Autre idée : pour apporter une touche de couleur, choisissez votre linge de cuisine de couleur vive pour trancher avec les tons pierre et bois clairs. Ce linge pourra être composé de deux coloris contrastants, par exemple marron chocolat et rose ou bleu turquoise.

Astuce déco : comment peindre un motif à l'aide d'un pochoir géant ?

Pour peindre un motif à l'aide d'un pochoir géant :

  • Procurez-vous le pochoir au motif de votre choix : tous les magasins de décoration en vendent.
  • Appliquez le pochoir sur un mur peint, propre et lisse en le maintenant avec du ruban adhésif.
  • Avec un pinceau brosse et après avoir sélectionné vos couleurs, appliquez par petites touches celles-ci dans les espaces restés libres du pochoir.
  • Laissez sécher 12 heures avant d'appliquer un vernis en bombe : vous trouverez du vernis écologique dans toutes les grandes enseignes de loisirs créatifs ou bricolage.

Ces pros peuvent vous aider