Vous avez décidé de faire vous-même les petits pots pour votre bébé. Pour cela, un robot appelé "baby-cook" ou "cuiseur-mixeur" vous sera très utile.
Cet appareil cuit à la vapeur les aliments, afin de conserver toutes leurs qualités nutritives, Ensuite, il peut les mixer de manière plus ou moins fine selon l'âge du bébé. Nous allons voir comment choisir cet appareil sinon indispensable, du moins très pratique, si vous cuisinez pour votre enfant.
Choix d'un robot pour bébé : les critères à prendre en compte
Nombre de bols
Certains appareils proposent un bol de cuisson et un bol de mixage.
Pouvoir tout faire dans le même bol est toutefois pratique : vous n'avez pas à transvaser la purée et vous réduisez le stock de vaisselle.
Remarque : certains appareils proposent 2 bols de cuisson. C'est pratique si vous cuisinez midi et soir et que vous ne lancez le lave-vaisselle qu'une fois par jour : vous n'avez pas à laver le robot à la main !
Taille du bol
La majorité des appareils proposent des bols d'une capacité d'environ 500 mL. Vous préparez alors 2 repas ou 3 compotes.
Toutefois, si vous désirez cuisiner en plus grosses quantités (vous avez des jumeaux, vous prenez de l'avance pour la semaine, etc.), choisissez un appareil avec une capacité supérieure.
À noter : vous ne pouvez pas conserver plus de 48 heures au réfrigérateur vos préparations. La congélation fait perdre aux petits pots certaines de leurs qualités nutritives.
Choix d'un robot pour bébé : l'appareil multifonction
Certains robots pour bébé sont conçus pour jouer d'autres rôles : chauffer le biberon et les petits pots, stériliser, etc.
Remarque : tout dépend des appareils dont vous disposez déjà chez vous. Si vous n'êtes pas encore équipé, pourquoi ne pas choisir un appareil qui fera tout ? Attention alors à l'encombrement et à la longévité du produit.
Il est toutefois une option qui peut être intéressante, c'est le panier cuisson pour pâtes, semoule et riz. Dès 6 mois, bébé peut en consommer avec l'accord du médecin. Un tel accessoire vous évitera d'avoir à salir une casserole pour faire cuire une poignée de vermicelles.
Prix d'un robot pour bébé
Ce n'est pas le budget dont vous disposez qui vous aidera à faire votre choix !
Le prix des baby-cooks varie en effet peu selon la marque et le modèle. Il vous faudra compter environ 120 € pour votre achat. Vous pouvez toutefois guetter une bonne promotion !
Remarque : peut-on se passer d'un baby-cook ? Si vous disposez d'une cocotte-minute ou d'un cuiseur vapeur, ainsi que d'un mixeur, vous pouvez essayer, mais cela fait beaucoup d'appareils et de vaisselle pour produire un petit pot. De plus, il n'est pas sûr que votre mixeur soit suffisamment efficace pour faire une purée parfaitement lisse. Si vous désirez souvent cuisiner pour bébé, un baby-cook vous simplifiera considérablement la vie.