Crédence en aluminium

Sommaire

Evier en aluminium Tous droits réservés FT Media

 La crédence désigne la partie d'un mur située à l'arrière d'un évier ou d'un plan de travail, très sujette aux projections. Il est de plus en plus courant d'y apposer un revêtement pour la protéger des agressions. Initialement retrouvée en cuisine, elle s'exporte de plus en plus dans la salle de bain, représentant un élément de décoration très prisé.

Bon à savoir : La crédence en menuiserie est également une partie d'un meuble, généralement d'un buffet, qui sert à ranger la vaisselle.

Pourquoi choisir une crédence en aluminium ?

Les crédences peuvent être en inox, en verre, en carrelage, en matière acrylique, en résine, en bois ou encore en aluminium. Ce dernier présente de nombreux avantages :

Un matériau résistant et esthétique

La crédence en aluminium est très résistante.

Elle est très esthétique, apportant une véritable touche de modernité à la pièce.

Elle est disponible sous de nombreux effets différents comme une finition brossée, béton ou encore ardoise.

Il existe des modèles sur-mesure qui s'accorderont parfaitement à votre intérieur. Sachez qu'il existe aussi des crédences en aluminium imprimées ou encore rainurées pour y accrocher des accessoires et des objets décoratifs.

Une découpe et une pose simples

Les panneaux d'aluminium servant à la crédence se découpent très facilement et proprement.

Sa pose est très simple et accessible à tous.

Un entretien facile

L'entretien d'une crédence en aluminium est très simple. Sa fabrication ne nécessitant pas de soudure ni de jointement, le nettoyage est ainsi facilité. De plus, vous n'avez pas besoin de produits spéciaux, une éponge et de l'eau savonneuse suffiront amplement.

Attention : cependant, pour éviter les traces de doigts, les rayures ou les taches, veillez à ce que votre crédence en aluminium soit bien recouverte d'un revêtement protecteur. De plus, la crédence en aluminium seule ne convient pas pour une installation à l'arrière des plaques de cuisson.

 

Comment poser une crédence en aluminium ?

Avant d'entamer la pose, commencez par délimiter la surface sur laquelle vous souhaitez installer la crédence. Elle peut être uniquement posée sur la partie directement sujette aux projections, c'est-à-dire sur 30 ou 40 cm, ou sur tout le mur pour mettre en valeur votre coin cuisine.

Voici les étapes à suivre pour poser une crédence en aluminium : 

  1. Prenez les mesures de votre future crédence en aluminium.
  2. Découpez les panneaux. Veillez à disposer d'un plan de travail propre pour éviter de les abîmer.
  3. Appliquez la colle sous forme de cordons sur toute la plaque d'aluminium.
  4. Posez le bas de la plaque en premier puis appliquez-la progressivement vers le haut.
  5. Aplanissez la colle à l'aide d'une règle, dont vous aurez protégé la bordure pour éviter les rayures.
  6. Laissez sécher. Le temps variera en fonction de la colle utilisée.
  7. Retirez le film protecteur progressivement, pour éviter de décoller le panneau.

Vous pouvez ensuite laisser la crédence telle quelle ou bien y apporter une touche personnelle avec une bande de peinture colorée par exemple.

Attention : les plaques d'aluminium peuvent être coupantes. Pour les manipuler, munissez-vous de gants anti-coupures.

Bien entretenir une crédence en aluminium

L'entretien d'une crédence en aluminium est très simple, vous n'avez donc pas besoin de produits agressifs puisqu'une éponge et de l'eau savonneuse conviennent parfaitement. Il ne faudra pas oublier de bien rincer à l'eau claire.

Si votre crédence présente des taches noires, il vous suffit d'ajouter un peu de bicarbonate de soude sur votre éponge. Quant aux taches de calcaire, appliquez une pâte à base de vinaigre chaud et de sel marin, que vous rincerez et nettoierez par la suite. Sachez qu'il existe également des produits spéciaux pour le nettoyage de l'aluminium, présentant l'inconvénient d'être un peu plus onéreux.

Où trouver une crédence en aluminium et à quel prix ?

Une crédence en aluminium est généralement vendue sous forme de tôles ou de panneaux d'aluminium. Vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage et de décoration mais aussi sur Internet, où de nombreux artisans proposent du sur-mesure. Comptez minimum 60 € pour une plaque d'aluminium de 90 cm de hauteur et 60 cm de largeur.

Ces pros peuvent vous aider