Crédence en cuivre

Sommaire

Cuisine-interieur-credence-cuivre-bois Kikimora-kikimora / Getty Images

Présent depuis toujours dans les cuisines, le cuivre est aujourd’hui très tendance sous forme de crédence. Authentique et esthétique, la crédence en cuivre se pose ainsi en toute facilité et illumine la pièce.

Pourquoi choisir une crédence en cuivre ?

Caractéristiques

La crédence est un revêtement mural qui s'installe entre le plan de travail et les meubles hauts, derrière les plaques de cuisson, ainsi que derrière les robinets pourprotéger les murs de la chaleur et des projections d’eau et de graisse.

Le cuivre est un métal d’une couleur rose saumon, une légère oxydation naturelle lui conférant une nuance rouge. Sous forme de plaque, la crédence peut être en cuivre poli pour une brillance parfaite, en cuivre brossé ou en cuivre patiné pour lui donner l’aspect du métal vieilli.

La crédence en cuivre mesure en moyenne entre 45 à 80 cm de haut, afin de recouvrir au mieux le mur aux endroits exposés.

Remarque : le terme « crédence » vient du mot italien credenza qui signifie « croyance » en français. Ce terme désignait à l'origine un meuble dans lequel on plaçait la vaisselle et les plats précieux pour les mettre en valeur.

Atouts

Vous vous demandez pourquoi privilégier le cuivre à un autre matériau ? Voici ses principaux avantages :

  • Naturellement résistante à la corrosion, la crédence en cuivre ne craint ni l’eau, ni la plupart des produits chimiques.
  • Elle est également capable de supporter de fortes températures.
  • Antibactérien et antimoisissure, le cuivre est idéal dans une cuisine.
  • Avec ses reflets inimitables, la crédence en cuivre apporte une touche design et s’accorde avec de nombreux matériaux (bois, marbre, béton, par exemple).
  • En rénovation, elle est parfaite pour recouvrir et dissimuler un vieux carrelage ou une peinture abîmée.

Remarque : la crédence de cuisine se décline en de nombreux autres matériaux, du carrelage au verre en passant par le bois, le mélaminé, le béton, l'aluminium, la résine, le stratifié, le Plexiglas, le marbre, l'inox ou encore la brique.

Poser une crédence en cuivre

Installation

La crédence en cuivre s'installe généralement sur l'ancien revêtement où elle se fixe simplement à l’aide d’un silicone transparent. Un joint d'étanchéité est également à prévoir.

Un peu de préparation du support s'impose cependant. Ce dernier devra en effet être sain, propre et sec, mais aussi débarrassé de toute aspérité. Dans le cas où votre crédence en cuivre viendrait recouvrir du carrelage, celui-ci devra être préalablement dégraissé avec un peu d'alcool à brûler.

Remarque : il existe également des crédences adhésives effet cuivre, faciles à poser. Attention, si elles imitent le matériau, elles n'ont souvent pas sa durabilité. De plus, elles ne sont généralement pas repositionnables.

Entretien

La crédence en cuivre s’entretient idéalement avec un produit spécifiquement prévu à cet effet. Taches et marques d’oxydation peuvent également être ôtées avec du jus de citron ou encore du vinaigre blanc. Attention cependant aux éponges et produits abrasifs qui pourraient endommager la crédence. Un simple chiffon doux suffit ensuite pour la faire briller.

Où vous équiper et pour quel prix ?

Vous trouverez des crédences en cuivre dans les magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées et sur Internet. Comptez à partir de 100 € pour une plaque de 110 × 80 cm.

Ces pros peuvent vous aider