Crédence de cuisine en Plexiglas

Sommaire

Décoration intérieure moderne et design Getty Images / karamysh

La crédence est un revêtement mural qui s’installe sur les murs, entre le plan de travail et les meubles hauts, pour les protéger de la chaleur et des projections de graisse. La crédence en Plexiglas allie esthétique et qualités pratiques. 

Remarque :le terme « crédence » vient du mot italien credenza qui signifie « croyance » en français. Ce terme désignait à l’origine un meuble dans lequel on plaçait la vaisselle et les plats précieux pour les mettre en valeur.

Les caractéristiques d'une crédence de cuisine en Plexiglas

Le Plexiglas est une matière plastique, le polyméthacrylate de méthyle ou PMMA, appartenant à la famille des thermoplastiques. On le désigne parfois sous les termes de verre acrylique, verre synthétique ou plastique acrylique.

En rénovation comme dans le neuf, la crédence de cuisine en Plexiglas s'installe entre le plan de travail et les meubles hauts, derrière les plaques de cuisson, ainsi que derrière le robinet. Elle mesure en moyenne 50 à 70 cm de haut, afin de recouvrir au mieux le mur aux endroits exposés, et ainsi les protéger des taches et de la chaleur.

Remarque : la crédence de cuisine se décline en de nombreux matériaux, du carrelage au verre en passant par le mélaminé, la résine, le stratifié ou l'inox.

 

Les avantages et inconvénients d'une crédence de cuisine en Plexiglas

Le Plexiglas, recyclable et deux fois plus léger que le verre, offre une crédence de cuisine très résistante aux chocs tout en étant facile à couper et à percer, pour une installation simplifiée. Brillante, lisse et plus transparente que le verre (92 % de transmission lumineuse contre 89 % pour du verre clair), la crédence en Plexiglas ne transforme pas les couleurs du mur. Mais elle se décline aussi en de nombreuses couleurs et peut être personnalisée par une impression au choix, y compris par vos propres photos.

Si la transparence du Plexiglas est un atout, elle peut devenir un inconvénient si vous souhaitez dissimuler d'éventuelles imperfections du mur. Le Plexiglas est également sensible aux rayures.

L'entretien d'une crédence de cuisine en Plexiglas

La crédence de cuisine en Plexiglas est facile à entretenir, un atout non négligeable en cuisine. Pour la nettoyer, une éponge imprégnée d'un produit détergent classique ou même de liquide vaisselle suffit. Attention en revanche aux produits abrasifs ou à base de solvants qui pourraient l'endommager.

Installer une crédence de cuisine en Plexiglas

La crédence en Plexiglas s'installe généralement sur l'ancien revêtement avec un joint d'étanchéité. La pose est simple, puisqu'il suffit de la coller ou de fixer à l'aide de vis, le Plexiglas étant très facile à percer. 

Attention :par mesure de sécurité, il est important de laisser un espace de 10 cm entre la crédence et les plaques de cuisson.

Un peu de préparation du support s'impose cependant. Ce dernier devra en effet être propre et sec, mais aussi débarrassé de toute aspérité. Dans le cas où votre crédence viendrait recouvrir du carrelage, celui-ci devra être préalablement dégraissé avec un peu d’alcool à brûler.

Bon à savoir : il existe également des crédences de cuisine autocollantes qui s’appliquent sur tous types de support. Il peut s’agir de carrelage adhésif ou de panneau en aluminium par exemple. Attention, elles ne sont généralement pas repositionnables.

Prix et points de vente d'une crédence de cuisine en Plexiglas

Vous trouverez des crédences de cuisine en Plexiglas dans les magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées et sur Internet. Comptez de 50 € à plus de 300 € pour une crédence à motifs personnalisée.

Ces pros peuvent vous aider