
L'îlot de cuisine connaît un véritable essor grâce à sa modernité et à sa praticité. Pouvant être installé au centre de la pièce comme à la périphérie, il se décline sous de nombreuses formes, comme l'îlot de cuisson. Ce dernier saura s'adapter à tous les styles de cuisine.
Les avantages et inconvénients d'un îlot de cuisson
Points forts
Ce n'est pas sans raison que le principe de l'îlot de cuisson se développe : il a bien des atouts pour séduire.
- Il permet une bonne organisation de l'espace avec une optimisation de la surface. Ainsi, vous avez tout à portée de main.
- En plus de disposer d'une surface de cuisson, il peut également posséder un plan de travail, voire un coin repas pour déjeuner rapidement.
- Il peut être agrémenté de nombreux rangements tels que des placards ou des tiroirs. Libre à vous également d'y intégrer un lave-vaisselle.
- Il permet de créer un espace ouvert et convivial où vous pouvez cuisiner sans être isolé.
- Il apporte une touche de modernité à votre intérieur.
Limites
Cependant, l'îlot de cuisson présente quelques inconvénients à avoir à l'esprit avant d'en faire installer un.
- Des projections de nourriture sont possibles lors de la cuisson. Pour éviter que votre sol ou le mobilier alentour n'en souffrent, vous pouvez créer un muret contre les plaques de cuisson.
- Le raccordement de l'îlot et l'installation de la hotte ne sont pas possibles dans toutes les cuisines. Pensez à vous renseigner.
Le choix d'un îlot de cuisson
Vous êtes décidé ? Alors voici tout ce qu'il faut savoir pour choisir l'îlot de cuisson qui s'adaptera au mieux à votre intérieur.
Prendre en compte la surface de la pièce
Votre pièce doit être suffisamment grande pour accueillir un îlot. La surface minimum requise dans le cas d'une cuisine fermée est de 15 m². En dessous, l'installation d'un îlot surchargerait la pièce au lieu de la rendre plus fonctionnelle. Au niveau de la largeur, pensez à ménager un espace d'1 m autour de l'îlot pour pouvoir circuler librement. Sachez également qu'il faudra y rajouter 60 cm si vous y intégrez des rangements comme des placards ou des tiroirs.
Les dimensions et la forme de l'îlot
La hauteur de l'îlot de cuisson oscille globalement entre 85 et 90 cm, bien qu'elle puisse être rehaussée pour protéger l'environnement des projections. Au niveau de la largeur, aucune restriction, du moment que vous conservez les espaces de circulation et de justes proportions par rapport à la surface de la cuisine. Libre à vous, donc, d'allonger votre îlot pour y ajouter un plan de travail ou un espace pour déjeuner.
Les îlots de cuisson se présentent sous forme rectangulaire, carrée ou encore arrondie.
La décoration de la pièce
Vous pouvez choisir un îlot de cuisson qui s'intégrera parfaitement à l'ambiance de votre cuisine, ou préférer le mettre en valeur en apportant une touche de fantaisie à votre intérieur : dans ce cas, vous privilégierez un style différent du reste de la pièce.
Table de cuisson : tous les critères pour bien la choisir Lire l'article
L'installation d'un îlot de cuisson
Où installer l'îlot de cuisson ?
Plusieurs dispositions sont possibles pour un îlot de cuisson.
- Le choix le plus courant reste au centre de la cuisine. Cela crée un espace aéré et vous permet de cuisiner tout en prenant part à la vie de la pièce.
- Mais l'îlot peut aussi être placé perpendiculairement à un autre plan de travail, pour délimiter ainsi l'espace cuisine sans avoir besoin de véritable cloison.
- Enfin, si votre pièce est relativement petite, optez pour un semi-îlot placé sur un côté de la cuisine ou contre un mur.
Les travaux
L'installation d'un îlot de cuisson est une opération relativement technique qui nécessite au minimum quelques travaux. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels, au moins pour des conseils, si ce n'est pour la pose.
Il vous faudra d'abord effectuer le raccordement de votre îlot au réseau électrique. Il est plus que recommandé d'enterrer les câbles. Vous pouvez pour cela couler une nouvelle chape, mais cette solution nécessitera des travaux. Elle est à privilégier plutôt si vous effectuez une rénovation. Sinon, vous pouvez également surélever le sol avec une estrade pour faire passer le raccordement en dessous.
L'autre étape importante est l'installation de la hotte, qui est fondamentale pour éviter les odeurs désagréables et l'accumulation de vapeur d'eau. Vous aurez le choix entre les hottes à évacuation qui rejettent l'air à l'extérieur et les hottes à recyclage qui filtrent l'air avant de le renvoyer dans la pièce. Dans tous les cas, le modèle devra être encastrable dans le plafond ou à suspendre. De plus, vous devrez opter pour une hotte relativement esthétique, puisqu'elle sera installée bien en vue dans la cuisine.
Hottes de cuisine : que penser des modes évacuation et recyclage ? Lire l'article
Où vous équiper et pour quel prix ?
Les îlots de cuisson sont très prisés pour leur modernité et leur esthétisme. Vous pouvez les retrouver dans les enseignes d'ameublement, de bricolage mais aussi dans les magasins spécialisés dans l'équipement de la cuisine. Comptez entre 500 et 2 500 € pour l'îlot de cuisson en lui-même : il faudra ajouter à cela les travaux, la pose proprement dite, voire le coût de la hotte qui n'est pas toujours inclus.