L'îlot de cuisine constitue un mobilier de plus en plus répandu pour son esthétisme et sa praticité. Il se décline sous de nombreuses formes, comprenant par exemple l'îlot de cuisine avec évier. Modulable à souhait, il en existe dans tous les styles.
Avantages et inconvénients d'un îlot de cuisine avec évier
Atouts
L'îlot de cuisine avec évier présente de nombreux avantages :
- Il permet une ouverture sur le reste de la cuisine et crée un espace de convivialité.
- Il réalise un gain de place non négligeable et une optimisation de la pièce.
- Il peut être équipé de nombreux rangements pour la vaisselle et les ustensiles de cuisine.
- Moderne, il est aussi très esthétique.
- En plus de constituer un plan de travail supplémentaire pour cuisiner, il permet de prendre un repas sur le pouce.
Inconvénients
Cependant, le principal inconvénient de l'îlot de cuisine avec évier reste les éclaboussures. Ainsi disposé au centre de la pièce, il y a en effet plus de risques de projections d'eau sur les meubles ou le sol. Pour l'éviter, vous pouvez créer un petit muret au bord de l'îlot, ou bien opter pour un évier profond.
Article
Choisir son îlot de cuisine avec évier
Faire attention aux dimensions
Avant de vous lancer dans l'acquisition d'un îlot de cuisine avec évier, il faut vous assurer que votre pièce est assez grande pour l'accueillir. Si elle est fermée, elle doit disposer d'une surface de 15 m² minimum. Au niveau de la largeur, il n'y a aucune restriction, du moment que vous ménagez 1 m d'espace autour de l'îlot pour une bonne circulation. Il vous faudra y rajouter 60 cm de plus si vous y intégrez des placards ou un lave-vaisselle. La hauteur, quant à elle, est globalement comprise entre 85 et 90 cm, bien qu'elle puisse être relevée pour créer un bar ou protéger l'environnement des éclaboussures.
Quelle forme privilégier ?
Concernant la forme de votre îlot, il peut être carré, arrondi ou encore rectangulaire. Libre à vous d'y intégrer un coin repas sur la longueur en rajoutant 60 cm. Cependant, il faudra qu'il soit proportionnel à la taille de la pièce. Pour la décoration, vous pouvez opter pour un îlot qui s'intègre à l'ambiance de la pièce, ou qui possède au contraire un style particulier pour dynamiser l'ensemble.
Bon à savoir : votre cuisine est trop petite ou ne dispose pas d'un espace central suffisant ? Vous pouvez choisir un semi-îlot. Installé sur un côté de la pièce ou contre un mur, il permet une optimisation de la surface tout en profitant du modernisme de l'îlot.
L'installation d'un îlot de cuisine avec évier
Le bon raccordement
L'installation d'un îlot de cuisine avec évier est une opération relativement délicate. Il est donc conseillé de faire appel à des professionnels.
L'étape du raccordement de l'arrivée et de l'évacuation des eaux est primordiale. Pour cela, vous devez d'abord vous renseigner sur la possibilité de réaliser ces branchements en fonction de la place choisie pour l'îlot.
Il faudra que les tuyaux d'évacuation des eaux usées soient installés sous une chape. Si la solution évidente est de casser le sol pour couler une nouvelle chape et enterrer les tuyaux, c'est une option qui nécessite de gros travaux. Elle est à privilégier seulement si vous effectuez la rénovation de votre cuisine. Sinon vous pouvez également, à l'aide d'une estrade, surélever votre sol et faire passer le raccordement en dessous.
Où trouver un îlot de cuisine avec évier et pour quel prix ?
Les îlots de cuisine avec évier sont de plus en plus prisés pour leur modernité et leur praticité. Vous pouvez en trouver dans les magasins d'ameublement, de bricolage, mais aussi les enseignes spécialisées dans l'équipement de la cuisine. Comptez entre 500 et 2 500 €. Mais les prix peuvent largement augmenter en fonction des enseignes et des dimensions.
Il vous faudra également prendre en compte les travaux pour le raccordement des tuyaux.