Le meuble bar est l'endroit idéal pour se retrouver autour d'un verre en famille ou avec ses amis, confortablement installé dans votre maison. Placé dans la cuisine ou dans le salon, il va créer une atmosphère festive et conviviale, et deviendra vite un indispensable de vos soirées animées. On vous présente le meuble bar dans cette astuce.
Meuble bar : présentation
Un meuble bar est un meuble destiné à accueillir tout ce qui est nécessaire à la prise de boissons, verres, bouteilles, et même réfrigérateur de petite taille (réfrigérateur top). On y regroupe également les accessoires, ouvre-bouteilles, carafes, shakers.
Sa hauteur est de 110 cm environ, et il se complète d'assises hautes afin de rendre son utilisation plus confortable.
Il doit être en harmonie avec la décoration de la pièce dans laquelle il est installé.
Installation d'un meuble bar
L'emplacement peut se faire :
- soit dans une cuisine ouverte où il matérialisera la frontière entre la cuisine et le salon, en lieu et place d'un îlot,
- soit dans un angle du salon où grâce à lui, on évitera les allées et venues à la cuisine lorsqu'on souhaitera offrir un rafraîchissement à ses invités.
S'il est proche de la cuisine et des branchements d'eau, il peut être équipé avec un évier de petite taille, toujours utile pour rincer les verres.
Vous pourrez également le placer dans une cave, si vous avez la chance d'en posséder une, et il deviendra alors le point focal le plus séduisant de votre sous-sol.
Meuble bar : caractéristiques
Style du meuble bar
Le style devra être accordé au reste de la décoration de la pièce où il sera placé. Vous pourrez le faire installer par le cuisiniste qui se sera occupé de l'agencement de votre cuisine équipée ou vous procurer un meuble bar, fixe ou sur roulettes, chez un vendeur de meubles.
Dimensions du meuble bar
Le meuble bar est traditionnellement un meuble haut, étroit et long :
- La hauteur d'un meuble bar standard est de 110 cm.
- Sa longueur, si vous n'achetez pas un meuble chez un marchand de mobilier, va dépendre de la place dont vous disposez, mais est idéalement d'un maximum de 150 cm.
- Sa profondeur est comprise entre 50 et 55 cm, et jusqu'à 60 cm si vous intégrez des éléments d'électroménager comme un réfrigérateur top, une cave de conservation pour les vins, ou encore une machine à expresso intégrée.
Avantages du meuble bar
Le meuble bar comporte les avantages suivants :
- Il permet de séparer visuellement une cuisine ouverte du salon en conservant l'impression d'espace.
- Il est convivial et possède un aspect pratique, en regroupant tout ce qui est nécessaire à la prise d'apéritif, de rafraîchissement et même de boissons chaudes comme le café ou le thé.
- Il existe en prêt à installer et dans tous les styles, et vous pouvez le compléter avec des assises hautes pour plus de confort.
Inconvénients du meuble bar
On compte aussi quelques inconvénients :
- Le plan de travail, étroit et haut, ne peut pas servir d'appoint au plan de travail de la cuisine pour la préparation des repas.
- Il nécessite de la place pour circuler autour de lui, particulièrement à l'arrière où il faut au minimum un dégagement de 80 cm pour préparer confortablement les boissons.
- Si son design est trop imposant, il peut vite devenir une verrue esthétique dans votre pièce. Son choix est primordial pour conserver l'harmonie de votre maison.
- Le sol autour du bar devra être facile d'entretien et il vous faudra peut-être adapter votre revêtement de sol si vous voulez l'installer dans votre salon.
Pour en savoir plus :
- Une autre façon de séparer la cuisine ouverte du salon d'une manière esthétique et pratique consiste à installer un îlot de cuisine.
- Vous pouvez construire une commode à partir de palettes mais également beaucoup d'autres meubles : inspirez vous de nos conseils.
- Si vous avez la place d'y intégrer une cave à vin de service pour vos bonnes bouteilles, il sera encore plus pratique.