Manquer de place devient de plus en plus fréquent !
Aménager sa mini cuisine
Ainsi, de plus en plus souvent, dans des studios ou de petits appartements, la surface dédiée à la cuisine se voit réduite à quelques mètres carrés voire parfois au volume unique d'un placard. Mais rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions astucieuses pour aménager ce type de contrainte !
Votre aménagement va donc devoir s'adapter à votre volume sans pour autant vous priver d'une qualité de vie et d'une fonctionnalité.
Electroménagers Adaptés
Afin de répondre à une fonctionnalité et une practicité quotidienne, la meilleure solution consiste à combiner plusieurs fonctions sur un même appareil ! En effet, vous trouverez aujourd'hui dans le commerce de nombreux appareils combinant plusieurs fonctions (four combiné micro-onde, ou bien encore un lave-vaisselle table de cuisson, ...)
Vous pouvez également vous orienter vers des équipements électroménagers de taille réduite: mini four, mini réfrigérateur...
Rangements Pratiques
Aussi, pensez à maximiser les rangements pratiques ! Privilégiez des meubles d'angle pour ne pas perdre de place et avoir accès à tous les recoins de votre cuisine. Certains ont même des mécanismes avec extraction totale pour un meilleur accès à vos rangements.
Pensez aussi aux étagères ou barre de crédence pour suspendre vos ustensiles et optimiser vos casseroliers avec des accessoires de rangements comme des range-couvercles ou autres séparations.
Enfin, les meubles hauts permettent du rangement. Jouez sur les hauteurs ou les couleurs pour éviter l'effet monobloc.
A qui s'adresser ?
Certains professionnels ont bien compris ce besoin et se sont spécialisés dans la mini cuisine, proposant :
- soit directement des assemblages de mini cuisine,
- soit bien-sûr du « sur-mesure » dont l'adaptabilité sera optimisée.
Prix d'une mini cuisine
Si vous souhaitez retenir l'option « assemblage » pour votre mini cuisine, il faudra compter entre 300 et 500€ minimum pour une mini cuisine, comprenant meubles, plan de travail stratifié et électroménagers.
Toutefois, le prix de votre mini cuisine variera selon le nombre et le type de meubles (casseroliers, tiroirs, placards à portes battantes, ...) et la marque de votre électroménager.
Astuces pour une mini cuisine optimale
- Pourquoi vous imposer les odeurs ? Caser une hotte au-dessus de la plaque est même envisageable.
- Des parois coulissantes intégrées et hop, oubliée la cuisine !
- Des meubles en monobloc (un peu cher certes !) dans lesquels vous trouverez même le lave-vaisselle !
- Et puis beaucoup d'accessoires rivalisent pour prendre le moins de volume possible, cela va de la cafetière à l'étagère range bouteilles, la poubelle qui va dans les angles...
Aussi dans la rubrique :
Concevoir sa cuisine
Sommaire
- Cuisine ouverte, fermée ou semi-ouverte ?
- Bien aménager sa cuisine
- Électroménager : posé, encastré ou intégré ?
- Cuisine en kit ou sur-mesure ?
- Divers