La cuisine n'est plus seulement la pièce fonctionnelle qu'elle a longtemps été. Aujourd'hui, elle est synonyme de convivialité et de partage. C'est l'endroit où l'on se retrouve pour échanger après une journée de travail, pour faire ses devoirs, pour prendre l'apéritif…
Les cuisines ouvertes sur le salon ou la salle à manger permettent au maître ou à la maîtresse de maison de concocter de bons petits plats sans perdre le fil de la conversation entre amis au salon ! Mais ce type de cuisine a aussi ses limites.
Avantages de la cuisine ouverte
Plus d'espace
Le premier atout de la cuisine ouverte ou cuisine américaine est qu'elle permet, en étant ouverte sur le séjour, de gagner en espace. Au lieu d'être divisé en deux pièces séparées par un mur ou une cloison, votre intérieur s'en trouve agrandi et l'espace optimisé pour un effet « loft » très tendance et très appréciable.
Plus de luminosité
Avec cet espace gagné, c'est aussi la luminosité qui est augmentée. Or, dans une cuisine, on est souvent amené à utiliser des ustensiles potentiellement dangereux. Disposer d'une bonne luminosité est donc particulièrement recommandé.
Une touche déco supplémentaire
En prolongeant le salon ou la salle à manger, la cuisine ouverte permet d'enrichir votre déco et donne à votre intérieur un certain cachet :
- Vous pouvez jouer la continuité, en optant pour la même teinte pour les deux pièces ou en privilégiant une tonalité plus claire pour l'espace cuisine.
- Ou, à l'inverse, vous pouvez chercher le contraste en choisissant des couleurs complémentaires, voire en signifiant la séparation avec un lai de papier peint.
Plus de convivialité
La cuisine est pratique lorsque vous recevez : vous pouvez naviguer d'un espace à l'autre pour apporter les plats et débarrasser la table sans avoir d'obstacles à franchir. Et sans perdre une miette de la conversation qui se déroule au salon !
Cette convivialité s'apprécie aussi tout simplement lorsqu'on se retrouve en famille dans un même espace après une journée de travail.
Limites de la cuisine ouverte
Principales limites de la cuisine ouverte, les nuisances :
- Les odeurs de friture ou de grillade circulent plus largement dans tout l'espace, ce qui est désagréable pour les personnes ne se trouvant pas en cuisine. En outre, à la longue, ces odeurs peuvent s'imprégner dans les tissus d'ameublement, comme le canapé ou les rideaux.
- Les bruits (eau qui coule, plats qui s'entrechoquent, petits appareils d'électroménager en fonctionnement, etc.) peuvent déranger les personnes qui se détendent au salon.
- Enfin, certaines personnes n'aiment pas être dérangées lorsqu'elles cuisinent par des invités un peu trop curieux et préfèrent réserver la surprise du menu à leurs invités !
Bon à savoir : afin de limiter la propagation des odeurs de cuisine, il est indispensable d'équiper une cuisine ouverte d'une hotte aspirante. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché et leur design leur permet de se fondre discrètement dans la déco. Privilégiez un modèle plus large que le plan de cuisson afin d'optimiser son utilisation, ainsi que les modèles « silencieux » qui n'émettent que 35 dB en bas régime et 45 dB maximum en mode grande vitesse. Afin de réduire davantage les nuisances sonores, installez le moteur dans une pièce mitoyenne ou dans les combles.