Cuisine semi-ouverte

Sommaire

Très à la mode depuis quelques années pour leur caractère convivial, les cuisines ouvertes continuent d'avoir le vent en poupe malgré les inconvénients qu'elles présentent, inconvénients que ne manquent pas de pointer du doigt les partisans de la cuisine fermée...

Alors, cuisine ouverte ou cuisine fermée ?... Plutôt que de faire un choix tranché, peut-être faut-il tout simplement "couper la poire en deux" : la cuisine semi-ouverte ne serait-elle pas le bon compromis... ? On fait le point !

Cuisine semi-ouverte : cuisine fermée ou cuisine ouverte ?

En matière de cuisine, deux écoles s'affrontent : les partisans de la cuisine ouverte et les partisans de la cuisine fermée. Passons en revue leurs avantages respectifs.

Cuisine ouverte

Il s'agit d'une cuisine classique, à ceci près qu'elle n'est séparée du séjour que par un plan de travail ou un muret.

Ses partisans mettent en avant le fait que ce type d’installation permet de gagner :

  • de l'espace ;
  • de la luminosité ;
  • de la convivialité.

Bon à savoir : ce type de cuisine permet également de garder un œil sur les enfants pendant qu'on prépare le repas.

Cuisine fermée

Face à la mode des cuisines ouvertes, les partisans des cuisines "classiques" (ou fermées) ont des arguments tout aussi valables. Leurs arguments sont que ces cuisines :

  • offrent plus d'intimité ;
  • dispensent moins de bruit et d'odeurs dans le salon.

Remarque : en effet, pour limiter les désagréments, une cuisine ouverte implique nécessairement l'ajout d'une hotte assez puissante, de façon à capter les fumées et les graisses.

 

Cuisine semi-ouverte : le compromis idéal

Une troisième voie s'est ouverte depuis peu, celle des partisans des cuisines semi-ouvertes. L'idée est simple : il s'agit de garder le meilleur des deux types d'installations.

Pour réussir ce compromis, il suffit simplement de séparer la cuisine du salon :

  • par une baie-vitrée ;
  • ou par une porte coulissante.

À noter : ainsi, l'impression d'ouverture est conservée, mais votre salon est protégé des mauvaises odeurs ou du bruit gênant d'une hotte.

Prix d'une cuisine semi-ouverte

Difficile de donner une fourchette, puisque les prix peuvent énormément varier selon :

  • la taille de la cuisine ;
  • la qualité du mobilier et de l’électroménager ;
  • la décoration, etc.

Cependant, parce que cette solution nécessite l'ajout d'une séparation de "protection", mais sans l'ajout d'une hotte, les prix d'une cuisine semi-ouverte seront logiquement compris entre ceux des cuisines fermées et ceux des cuisines ouvertes.

Remarque : comme pour les autres types d'aménagement, le prix d'une cuisine semi-ouverte devra trouver le juste compromis entre le design et l'économie.

Ces pros peuvent vous aider