Tapis de cuisine antidérapant

Sommaire

Tapis de cuisine

Le tapis de cuisine antidérapant est un tapis pourvu d'un revêtement spécial qui l'empêche de glisser une fois qu'il est posé sur le sol. Souvent placé au pied de l'évier ou du plan de travail, il est très pratique pour protéger le sol des éclaboussures et des salissures. En plus d'assurer une certaine sécurité, il se décline en de nombreux modèles qui sauront s'accorder à votre intérieur.

Avantages et inconvénients d'un tapis de cuisine antidérapant

Le tapis de cuisine antidérapant présente de nombreux avantages.

Tout d'abord, il permet d'éviter que des éclaboussures ne viennent salir votre sol.

La cuisine étant de plus en plus un espace de réception, il la décore ainsi en conséquence.

Il en existe de nombreux modèles, convenant à toutes les envies.

Grâce à son revêtement antidérapant, il n'y a aucun risque pour vous de glisser quand vous vous tenez dessus. De plus, un fois installé quelque part, il n'en bougera plus. Il pourra ainsi délimiter l'espace cuisine, si votre cuisine ouverte donne dans une pièce plus importante.

Remarque : cependant, tous les tapis antidérapants ne pourront convenir à la cuisine. Vu leur emplacement, ils sont exposés aux salissures et aux éclaboussures. Ils devront donc être facilement lavables, idéalement en machine ou bien à la main.

 

Différents modèles de tapis de cuisine antidérapants

Les différents modèles de tapis de cuisine antidérapants vont varier en fonction de leur matériau, de leurs dimensions et de leurs finitions.

Matériau

Le matériau du revêtement antidérapant varie peu, puisqu'il est essentiellement fabriqué à partir de latex.

Concernant le matériau recouvrant la face supérieure du tapis, le textile est très utilisé. On retrouve beaucoup le coton, matière peu onéreuse et facile à entretenir, car lavable en machine.

Mais le polypropylène est également très répandu. Résistant à la saleté, il est aussi non statique et facilement nettoyable. 

Dimensions

Les dimensions d'un tapis de cuisine antidérapant peuvent être très différentes en fonction des modèles, encore plus si vous vous tournez vers du sur-mesure.

Elles peuvent aller du 40 x 60 cm au 50 x 300 cm pour un tapis plus allongé.

Conseil : vérifiez juste que les dimensions soient adaptées à votre plan de travail ou à votre évier.

Finitions

En fonction des modèles, les finitions peuvent être très diverses.

De nombreux modèles présentent des motifs imprimés, allant des fleurs aux animaux en passant par des messages humoristiques ou encore de la nourriture.

Autre critère de différenciation, les couleurs. Elles peuvent être très classiques, comme le gris ou le noir, ou bien plus vives, pour égayer votre cuisine.

Idée : un tapis de ton vif et s'accordant à la couleur d'un de vos meubles ou de vos appareils électroménagers est un bon moyen d'apporter une touche de pep dans votre intérieur.

Entretien

L'entretien d'un tapis de cuisine antidérapant doit être relativement régulier si vous souhaitez le conserver longtemps.

Veillez tout d'abord à l'aspirer régulièrement pour éviter une accumulation de saletés et de poussières.

Par ailleurs, de nombreux modèles sont également lavables en machine. Sinon, vous pouvez toujours les nettoyer à la main. 

Prix et fournisseurs de tapis de cuisine antidérapants

Le tapis de cuisine antidérapant est un accessoire de décoration de plus en plus prisé. Vous pouvez donc facilement le retrouver dans tous les magasins de décoration, d'équipement intérieur ou encore dans certaines grandes surfaces. Pensez également aux enseignes spécialisées qui ,peuvent aussi vous proposer des modèles sur mesure. Enfin, les sites internet offrent une large gamme de choix.

Comptez environ 9 € pour un tapis de cuisine antidérapant, lavable en machine, de 50 x 70 cm, à motifs imprimés et 100 % coton.

Ces pros peuvent vous aider