Une luminosité naturelle est primordiale dans toutes les pièces de la maison, afin d'économiser de l'énergie.
La cuisine n’y échappe pas : cependant, il faut aussi penser à l'éclairage électrique pour combler les zones d'ombre. Des éclairages spécifiques pourront faciliter votre confort au quotidien à condition d'être bien pensés.
Notre astuce fait le point.
Sources de lumière de la cuisine
Nous relevons 3 sources de lumière dans la cuisine :
- L’éclairage général de la pièce qui permet de mettre en valeur votre cuisine.
- Les éclairages localisés : ils sont situés à des points précis et ont pour but d'éclairer le plan de travail, les plaques de cuisson, voire les rangements.
- Les éclairages d’appoint : ils se placent selon vos goûts et besoins.
Installations possibles
Pour que votre cuisine soit bien éclairée, il est préférable d’installer des spots lumineux à endroits stratégiques :
- si votre cuisine est :
- longue et droite : utilisez des spots accrochés à un câble le long de la pièce ;
- carrée : un plafonnier bien choisi rendra la pièce ronde et plus accueillante ;
- vous pouvez installer des luminaires sous vos meubles hauts, avec des tubes ou des spots orientables ;
- vous pouvez décider d’éclairer l’intérieur de vos placards, au-dessus de votre coin-repas, avec un luminaire à hauteur réglable.
Types d'ampoules pour l'éclairage de la cuisine
Pour l'éclairage de la cuisine, il semble compliqué de devoir attendre que l'éclairage soit à son maximum pour commencer à cuisiner. Tout le monde n'a pas le luxe du temps !
Ampoule basse consommation
Évitez de miser sur une unique ampoule basse consommation.
Si vous choisissez la lampe à économie d’énergie, installez-en plusieurs aux points stratégiques évoqués plus haut pour y voir clair assez rapidement.
Bon à savoir : cette ampoule est composée d’un tube en verre recourbé. La lumière est produite par une décharge électrique à l’intérieure du tube qui crée un rayonnement ultraviolet. Transformé en lumière visible grâce à une couche fluorescente qui recouvre la paroi interne de la lampe. Elle permet de diviser votre consommation par 5 !
Tube fluorescent à haut rendement
Le tube fluorescent à haut rendement doit son nom à son efficacité lumineuse. Pour éclairer un plan de travail sur toute sa longueur, c'est l'idéal.
Bon à savoir : à consommation égale avec un tube classique, il fournit plus de lumière et a une durée de vie très longue : après 12 000 h d’utilisation, il conserve ses capacités d’éclairage à 90 %. Le tube fluorescent à haut rendement réduit considérablement le renouvellement de votre éclairage.
Vous voulez approfondir le sujet ?
- Vous n'êtes pas convaincu par l'ampoule basse consommation ni par le tube fluorescent ? Consultez la page sur les types d'ampoule pour mieux choisir !
- Apprenez grâce à notre guide comment faire encore plus d'économies d'énergie.