Kitchenette design

Sommaire

kitchenette design

Vous rêvez d'une cuisine à part entière mais vous ne disposez que d'un petit espace ? La solution : la kitchenette design. Pour l'aménager, il faut faire preuve d'ingéniosité et d'organisation afin que cet espace soit pratique, fonctionnel et design. Pour cela, il existe plusieurs solutions : rangements en hauteur, meubles compacts, mini-électroménager... Aujourd'hui, vous pouvez facilement optimiser l'espace de votre kitchenette tout en misant sur l'esthétique.

Différents modèles de kitchenettes design

Pour optimiser votre espace, il faut user d'astuces et de stratagèmes afin de gagner de la place. Pour cela, il existe plusieurs modèles d'agencement :

  • Une kitchenette aménagée dans la continuité du salon : les éléments de la kitchenette ont été rassemblés sur le même pan de mur afin d'optimiser l'espace au maximum. Grâce à une harmonie des couleurs et des matières, la mini-cuisine ouverte se fond dans le décor.
  • Une kitchenette agencée dans un recoin : la kitchenette se fait discrète mais peut rester design en utilisant des éléments clés comme une belle crédence, un joli carrelage au sol pour délimiter l'espace, un bel éclairage...
  • Une kitchenette en forme de L : totalement ouverte sur le salon, et l'espace est délimité par un simple retour de plan de travail qui peut faire office d'espace repas.
  • Une kitchenette en forme de U permet d'occuper un maximum d'espace sur une petite surface tout en isolant la pièce sans l'isoler.

 

Solutions et astuces pour gagner de la place

Plusieurs astuces permettent de rentabiliser une superficie restreinte.

L'agencement des différents éléments

  • L'idéal pour gagner de la place est d'utiliser toute la hauteur disponible afin d'optimiser les rangements. Les meubles hauts et peu profonds permettent de dégager de l'espace.
  • Pour les meubles bas, il est préférable de miser sur des meubles capables de contenir beaucoup de choses, des gros robots ménagers aux casseroles en passant par les plats encombrants. Certains sont dotés de tiroirs coulissants ou de tiroirs tournants, sans oublier les très pratiques tiroirs d'angles.
  • Pensez à mettre des portes coulissantes dans vos meubles bas afin de gagner de la place à l'ouverture. Pour un budget plus serré, misez sur des meubles avec un rideau à motifs ou uni. Il donnera de l'allure et optimisera la surface d'ouverture.
  • Fixez une barre de crédence pour y installer les ustensiles de cuisines et exploiter au maximum l'espace.

Attention : veillez simplement à ce que les rangements restent accessibles.

L'électroménager

Aujourd'hui les grandes marques d'électroménager créent des petits électroménagers compacts. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché et peuvent vous faire gagner beaucoup de place dans votre cuisine tout en conservant toutes leurs qualités nécessaires. Désormais ils sont compacts, modulables, multifonctions et esthétiques.

Les accessoires

  • Choisissez une table et des chaises qui prennent peu de place. L'idéal est la table escamotable cachée dans un meuble ou une table pliante, car elle permet d'avoir un vrai coin repas et disparaît quand vous n'en avez plus l'utilité. Pour les assises, optez pour des tabourets ou des chaises pliantes.
  • Choisissez des ustensiles et accessoires malins qui vont feront gagner de la place ; par exemple optez pour une poubelle encastrable afin de libérer de l'espace au sol. Chaque centimètre carré compte !

Décoration d'une kitchenette design

Au-delà de l'agencement des meubles et de électroménager, une kitchenette est aussi un espace qui se veut esthétique. Car même dans un petit espace, il est possible de créer une kitchenette bien équipée et design.

Les couleurs

Optez pour des couleurs claires (blanc, gris, beige, lin...) qui agrandissent l'espace, contrairement aux teintes foncées. Car le but est d'agrandir visuellement votre kitchenette. Vous pouvez aussi, en complément, ajouter quelques touches de couleurs sur les accessoires et chaises.

Des matériaux bruts

Pour donner plus de caractère à votre kitchenette, pensez à l'emploi de matériaux bruts comme le béton, le bois ou l'acier. Vous pourrez retrouver ces matériaux sur le plan de travail ou sur le sol.

Conseil : Veillez  à ne pas surcharger l'ensemble, en optant pour une décoration légère.

L'éclairage

Une kitchenette doit également être bien éclairée, car elle est souvent située dans un espace sombre et sans fenêtre. Il est donc important de bien éclairer cet espace ; vous pouvez notamment utiliser :

Kitchenette design : où trouver et à quel prix?

Vous trouverez tous les éléments d'une kitchenette soit dans de grandes enseignes de bricolage et de décoration, soit chez des cuisinistes.

Le prix pour une kitchenette commence à partir de 250 € (à monter soi-même).

Ces pros peuvent vous aider