Aménager une petite cuisine

Sommaire

public/image/107756-private/document/howto/107756/57fb753166f3d

Pas facile d'aménager une cuisine de surface restreinte pour en faire un lieu agréable. Voici quelques idées pour aménager une petite cuisine et en faire un lieu de vie agréable et fonctionnel.

1. Idée 1 : Optimisez l’équipement électroménager

A priori peu compatibles avec les petites cuisines, certains équipements comme le four, le réfrigérateur ou le micro-ondes sont pourtant indispensables. Voici quelques idées pour les faire tenir dans votre petit espace.

Empiler vos appareils

Pour tout faire tenir dans la cuisine, vous pouvez notamment empiler vos appareils électroménagers.

Vous disposez ainsi d’un maximum d’équipements dans un minimum de place !

Bon à savoir : il existe des équipement conçus pour les petits espaces qui remplissent simultanément les fonctions de four à micro-onde, four et grill ! S'ils sont moins efficaces que les appareils dédiés à une seule utilisation, ils permettent de gagner encore de la place !

Les mettre en hauteur

Un micro-ondes peut s'intégrer dans une armoire en hauteur dont on enlève la porte. En d'autres termes, il faut utiliser la hauteur pour créer des rangements.

2. Idée 2 : Ranger la cuisine dans un placard

Une astuce qui nécessite peu de place est de concentrer toute la cuisine dans un placard étudié pour !

Vous pourrez ainsi y installer les principaux équipements comme un évier, une plaque de cuisson et un four sur un espace très réduit et dissimuler le tout au regard lorsque vous en aurez envie.

Bon à savoir : un tel aménagement est facilement concevable par un cuisiniste. Renseignez-vous dans notre guide pratique !

3. Idée 3 : Occuper tout l’espace

Dans une petite cuisine, aucun espace ne doit rester inutilisé :

  • rangez vos livres de cuisine sur le dessus du frigo ;
  • placez des casiers à roulettes sous les meubles bas de la cuisine.

Utiliser les hauteurs vous permettra de ne laisser aucun espace libre. Vous pourrez ainsi décorer votre cuisine et ranger facilement et à moindre coût tout ce que vous voulez.

Suspendre les ustensiles

Mettre en place une barre transversale vous permettra d'accrocher louches et spatules en optimisant l'espace.

Bon à savoir : pensez également à installer une crédence fonctionnelle : cette partie du mur peut-être très pratique une fois aménagée !

Installer des étagères

Installer des étagères est également un très bon moyen pour exploiter l’espace sur les murs.

Utiliser les angles intelligemment

  • Une armoire d'angle garnie de plateaux tournants permet d'accéder en un clin d’œil à l'ustensile souhaité.
  • Aussi, un évier d'angle, muni de bacs plus petits, libère de la place pour aérer le plan de travail.

Petite astuce

Les casseroles empilables avec poignée amovible ou la pose d'une crédence pour suspendre les gros ustensiles sont autant de solutions utiles et efficaces.

Aussi grâce au silicone, beaucoup d'accessoires hier encombrants s'aplatissent en un clin d’œil. Passoire ou entonnoir rétractable, mais aussi boîtes de conservation et de cuisson rétractables et égouttoir pliable.

4. Idée 4 : Adaptez le mobilier

Opter pour du mobilier escamotable

Une table classique prend beaucoup de place : pour agrandir tout en gagnant du style, une table bar haute partant d'un mur donnera du caractère à l'ensemble, sans alourdir la pièce.

Les tabourets peuvent également se glisser sous la table. Il existe aussi du mobilier basculant intégré à un placard, qui se déploie le temps du repas.

Équiper vos meubles de portes coulissantes

Afin d’utiliser le moins de place possible, le mieux est de choisir des éléments à porte coulissante pour meubler votre cuisine.

Les portes coulissantes sont beaucoup moins encombrantes que des portes battantes, et votre cuisine deviendra ainsi plus agréable à vivre.

 

Ces pros peuvent vous aider