Crédence miroir de cuisine

Sommaire

credence-miroir-cuisine-interieur-decoration

La crédence est un revêtement mural qui s’installe sur les murs d'une cuisine pour les protéger de l’eau. Elle apporte en plus une touche déco à la cuisine. Crédence miroir cuisine ou crédence effet miroir, à vous de la choisir et de la placer en fonction de l'effet que vous recherchez.

Bon à savoir : le terme crédence désignait à l’origine un meuble dans lequel on plaçait la vaisselle et les plats précieux pour les mettre en valeur.

Crédence miroir cuisine : critères de choix

Avantages et inconvénients d'une crédence miroir

En rénovation comme dans le neuf, la crédence miroir peut s'installer entre le plan de travail et les meubles hauts, derrière les plaques de cuisson, ainsi que derrière le robinet.

La crédence mesure en moyenne 50 à 70 cm de haut, afin de recouvrir au mieux le mur aux endroits exposés. Elle protège les murs de l’eau, de l’humidité, des taches et de la chaleur.

En rénovation, la crédence miroir est parfaite pour recouvrir un vieux carrelage ou une peinture abîmée. Design, elle crée une impression de profondeur et apporte de la lumière dans la cuisine. La crédence miroir est ainsi idéale dans les petites cuisines.

Remarque : son principal inconvénient est que l'entretien bien que facile doit être régulier, les traces se voyant sur ce type de revêtement.

Matériaux miroir ou effet miroir

En fonction des dimensions de la crédence, tous les types de miroirs peuvent trouver leur place dans la cuisine.

Moderne, le miroir donne du style à la cuisine et peut changer les perspectives. Ancien, et même piqué par endroits, il ajoute du caractère à la pièce. Il est en outre facile à entretenir. Mais, attention à son poids au moment de le fixer et aux chocs qui pourraient le casser.

Pour jouer sur les reflets et la brillance, vous pouvez également opter pour une crédence en inox effet miroir. Incassable, hygiénique et brillant, l'inox agit comme un miroir. Facile à installer, puisqu'il se présente sous la forme de feuilles ou de plaques qu'il suffit de coller sur le mur, il est par contre sensible aux rayures et au calcaire.

Remarque : il existe de nombreux autres matériaux de crédence comme le carrelage, l'acrylique, le verre, l'aluminium, la résine de synthèse, etc.

 

Crédence miroir cuisine : fixation

La crédence miroir de cuisine peut être collée ou fixée à l’aide de pattes à glace. Mais quelques précautions s’imposent.

Si la crédence miroir est collée, il faut préparer avec soin le support. Dans le cas ou elle vient recouvrir du carrelage par exemple, celui-ci devra être dégraissé avec un peu d’alcool à brûler.

Si vous fixez votre crédence miroir à l'aide de pattes à glace, repérez soigneusement leur emplacement, puis percez le mur avant de cheviller. Les pattes du bas seront à égale distance des angles, les pattes du haut seront plutôt placées sur les côtés pour éviter un éventuel glissement si votre crédence miroir est lourde.

Crédence miroir cuisine : prix et points de vente

Vous trouverez des crédences miroir dans les magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées et sur internet.

Voici des indications de prix :

  • Pour une crédence miroir, comptez à partir de 150 € le m².
  • Pour une crédence inox effet miroir, comptez à partir de 100 € le m².

Ces pros peuvent vous aider