Îlot de cuisine avec rangements

Sommaire

Coin repas table bois Tous droits réservés FT Media

L'îlot de cuisine connaît un essor ces dernières années grâce à sa modernité et son esthétisme. Il permet une organisation de l'espace optimale pour une meilleure fonctionnalité de la cuisine. Parmi les modèles existants, certains peuvent disposer de différents compartiments : les îlots de cuisine avec rangements

Les avantages et inconvénients d'un îlot de cuisine avec rangements 

Points forts

L'îlot de cuisine avec rangements présente plusieurs avantages non négligeables.

  • Il existe de nombreuses possibilités de rangements différentes, allant des tiroirs aux placards, en passant par les étagères.
  • L'îlot de cuisine avec rangements permet une parfaite organisation de votre intérieur, dans laquelle vous disposez de tout le nécessaire à portée de main.
  • En fonction des modèles, il peut constituer un plan de travail, mais également posséder un évier, une surface de cuisson, voire un espace pour déjeuner sur le pouce.
  • Selon son agencement, il peut constituer une bonne séparation entre l'espace cuisine quand il est ouvert et le reste de la pièce.

Limites

Cependant, toutes les cuisines ne sont pas adaptées pour l'installation d'un îlot de cuisine avec rangements. La pièce doit être assez grande, d'autant plus que vous aurez à ménager de l'espace pour que l'ouverture des différents compartiments ne gêne pas la circulation.

 

Choisir votre modèle d'îlot de cuisine avec rangements

Les différents modèles d'îlots de cuisine avec rangements varient en fonction des dimensions et de la forme de l'îlot, mais aussi des matériaux utilisés et des types de rangements.

La forme et les dimensions de l'îlot

L'îlot de cuisine avec rangements peut adopter plusieurs formes, en fonction de vos envies et de l'usage qui lui est destiné. Les plus répandues : les formes carrée et rectangulaire, qui conviennent à bon nombre de cuisines. Une forme arrondie est également possible, plus atypique.

La hauteur de l'îlot est globalement comprise entre 85 et 90 cm, même si vous pouvez la rehausser pour créer un bar. Pas de restrictions particulières pour la longueur et la largeur, tant que vous respectez de justes proportions dans la pièce. Pour cela, il vous faudra ménager 1,20 m d'espace autour des rangements de l'îlot pour éviter que leur ouverture n'entrave la circulation.

Îlot de cuisine avec bar intégré Lire l'article

Dans quel matériau ?

Le principal matériau utilisé n'est autre que le bois. Il se décline sous de nombreuses formes : du bois massif pour l'authenticité au mélaminé ou au stratifié pour une touche plus contemporaine.

On peut aussi opter pour l'acier, souvent couplé à un autre matériau comme le verre pour pallier sa dureté. Cette association permet d'apporter un côté aérien et moderne à la pièce.

Les types de rangements possibles

Plusieurs types de rangements sont disponibles pour un îlot de cuisine.

  • Il peut disposer de tiroirs, qui permettent une organisation et un rangement discrets. Certains modèles d'îlots possèdent d'ailleurs des tiroirs intégrés dans le plan de travail, quasiment invisibles, pour un design épuré. L'avantage des tiroirs réside dans la possibilité pour l'îlot d'en avoir un nombre élevé, ce qui facilite l'organisation.
  • L'îlot peut également posséder des placards, dans lesquels vous pourrez ranger un grand nombre de chose. Vitrés ou non en fonction de la décoration choisie, ils permettront une meilleure organisation, même s'ils prennent plus de place que les tiroirs.
  • Les étagères représentent également une bonne option de rangement, surtout pour les petits îlots qui ne disposent pas d'assez de place pour des tiroirs.

Note : pensez également aux accessoires de rangement comme les paniers ou les crochets.

Installer un îlot de cuisine avec rangements

Où installer l'îlot ?

Attention : sachez que toutes les pièces ne conviennent pas à l'installation d'un îlot. Dans le cadre d'une cuisine fermée, la surface minimale requise est de 15 m². En dessous, l'îlot risquerait de gêner la circulation dans la pièce et ne la rendrait plus fonctionnelle.

Concernant le lieu d'installation, plusieurs solutions existent.

  • Vous pouvez disposer votre îlot de cuisine avec rangements au centre de celle-ci. Cet emplacement aérera la pièce et vous permettra de dominer l'espace.
  • Si la disposition de votre intérieur ne s'y prête pas, il vous est possible d'installer votre îlot perpendiculairement à un autre plan de travail. Cela vous permettra de délimiter plusieurs espaces sans avoir recours à une cloison.
  • Enfin, dans le cadre d'une cuisine plus petite, pensez au semi-îlot à installer contre le mur ou sur un côté de la cuisine.

Où vous équiper et pour quel prix ?

L'îlot de cuisine avec rangements est devenu un meuble incontournable dans de nombreuses cuisines. Vous pouvez le retrouver dans les magasins d'ameublement et d'équipement de cuisine, mais aussi chez les fabricants spécialisés. Comptez entre 500 et 2 500 €, les prix étant extrêmement variables en fonction des matériaux utilisés, des dimensions de l'îlot ou encore de ses équipements.

Fabriquer un îlot de cuisine Consulter la fiche pratique

Ces pros peuvent vous aider