La décoration dans la cuisine

Sommaire

Cuisine déco Hardy Inside

La touche finale, la décoration...

Réussir la décoration de sa cuisine

La décoration de la cuisine doit se faire en accord avec le style, dans sa continuité et venir l'illustrer et l'enrichir. Elle permet de souligner les lignes de votre mobilier ou la courbe de la table, de rappeler une matière ou de relever un ton.

Décorer sa cuisine, c'est également choisir les objets que vous désirez avoir sous la main et ceux que vous voulez montrer. Tout cela en harmonie avec le décor, les matières et les formes, sans oublier le côté pratique de l'ensemble, évidemment.

Des petites touches très fonctionnelles : les petits pots d'épices sur l'étagère, le rail à couverts, le vinaigre et l'huile qui restent à découvert... Des éléments plus insolites comme un vase ou des cadres sur le mur. La vaisselle quotidienne qui, elle aussi, reprend le style de la cuisine... jusqu'à la couleur du torchon...

Faites preuve d'imagination et laissez libre cours à votre fantaisie !

 

Quel style pour une décoration de cuisine ?

La cuisine, longtemps doublée d'une salle à manger, est devenue un endroit à part où la famille se retrouve (si l'espace le permet) et est plus ou moins grand suivant l'appartement ou la maison que vous habitez.

Autant le savoir dès à présent, la couleur tendance pour les 3 ans à venir est le rouge associé à l'acier.

En règle générale, l'implantation d'une cuisine est réalisée comme suit : des meubles (dits également caissons) fixés en hauteur, des meubles bas et l'électroménager.

Nous vous proposons quelques ambiances très personnelles pour que cette pièce devienne votre alliée et soit esthétique tout en restant fonctionnelle. Quelques astuces vous permettront de gagner de l'espace en usant de matériaux innovants, de meubles amusants, de vaisselles contrastantes et de peintures spécifiques. Retrouvez les différentes ambiances que vous pouvez appliquer à votre cuisine :

  • La cuisine contemporaine allie technologie et modernité, avec une forte présence de l'aluminium et de l'inox.
  • La cuisine design offre un style très recherché et mise sur les lignes sobres.
  • La cuisine moderne multiplie les matériaux et les associations de couleurs pour un rendu très original. 
  • La cuisine classique est la plus répandue, avec des matériaux et des couleurs traditionnels.
  • La cuisine rustique confère une ambiance chaleureuse, avec la prédominance du bois.
  • La cuisine provençale, avec ses traditionnels cigales, lavande et tournesols, fait entrer le soleil dans votre cuisine.
  • La cuisine de style nature mise sur le linge de cuisine en lin, les meubles en pin afin de créer une cuisine minimaliste.
  • La cuisine à l'anglaise, à base de vaisselier blanc à corniches, de porcelaines fines et de vaisselle discrète, offre un côté « so british » !

Note : les ambiances sélectionnées sont les plus demandées, toutefois, chaque pièce étant adaptée au regard de chacun, rien de vous empêche de piocher une idée dans une ambiance, puis dans une autre, et ainsi de créer la cuisine qui vous ressemble.

Conseils pour la décoration de la cuisine

Rangez ce qui doit l'être, valorisez ce qui est beau

  • Ne laissez apparent que ce que vous utilisez très souvent, et non pas le robot multifonctions, celui que vous branchez 1 fois par mois !
  • Et si votre cuisine est ouverte, apprenez à gérer correctement votre rangement, tout ce qui traîne sera visible du salon !

N'oubliez pas l'éclairage !

L'éclairage a une grande importance, il peut en exister 3 types :

  • le fonctionnel, indirect, placé sous les meubles, pour éclairer des zones spécifiques de travail ;
  • le décoratif, sous forme de rampes, pour mettre en valeur meubles ou volumes ;
  • l'éclairage d'ambiance, souvent plafonnier, qui donne la lumière générale.

Ces pros peuvent vous aider