Aménager une cuisine étroite

Sommaire

L'aménagement de votre cuisine étroite semble au premier abord un peu compliqué, mais de multiples solutions de déco et ergonomiques existent. Des meubles de cuisine ou un plan de travail compacts, une couleur ou un carrelage déco pour accompagner ou rompre l'étroitesse, plusieurs solutions sont envisageables pour rendre votre cuisine étroite agréable et fonctionnelle.

Comment agencer votre cuisine dans une pièce étroite ?

Pour choisir le type d'implantation idéal pour votre cuisine, la largeur et la forme de votre cuisine sont des éléments déterminants.

Si votre cuisine étroite a une largeur inférieure à 1,50 m

Si sa largeur ne dépasse pas 1,50 m, alors la configuration la plus appropriée est la cuisine en I, de type linéaire. Idéale pour les petits espaces, la cuisine linéaire consiste à regrouper tous les éléments sur un seul pan de mur.

Pour ce type d'agencement, l'organisation des meubles est important, car le triangle d’activité est inexistant. Il faut respecter certaines règles de disposition des différents appareils pour la rendre la plus ergonomique possible.

  • Tout d'abord, l'évier et le lave-vaisselle doivent être situés au centre du plan de travail.
  • De chaque côté, vous retrouverez une zone technique avec le pôle cuisson et, de l’autre, la zone de froid.
  • Ensuite, au niveau du rangement, si le mur qui accueille la cuisine linaire est de faible longueur, la meilleure façon de l’optimiser est d’opter pour des rangements muraux en hauteur, laissant la place aux appareils électroménagers dans les meubles du bas.

Exemple : pensez à installer une barre tout le long de la crédence afin d'avoir accès à tous les ustensiles facilement. Une idée astucieuse qui, en plus, vous permettra de gagner de la place dans les tiroirs.

Lire l'article

 

Si votre cuisine étroite a une largeur d'au moins 2,10 m

Si la largeur de votre cuisine est d'au moins 2,10 m, vous pourrez opter pour une cuisine parallèle. Cet aménagement s'organise avec deux plans de travail installés sur chaque côté de votre pièce. Pour une circulation agréable, prévoyez au minimum 90 cm au centre pour le passage. D'autre part, les deux pans parallèles peuvent être agencés de deux manières :

  • La première, en regroupant les zones techniques et les appareils électroménagers (plaque de cuisson, réfrigérateur, lave-vaisselle et évier) d’un côté, les rangements et le plan de travail pour les préparations de l’autre.
  • La seconde, en respectant le triangle d’activité avec les différentes zones d’activité (plaques de cuisson et évier), distribuées sur chacun des plans de travail.

Astuce : même si cet agencement offre un très beau volume de rangement, n'oubliez pas pour autant de les optimiser avec des éléments muraux.

Lire l'article

Autres types d'agencements

  • La forme en L est parfaite si vous voulez ajouter un mini coin repas et que votre cuisine a une largeur de plus de 2,50 m.
  • La forme en U est faite pour vous si votre cuisine étroite est de forme carrée.

Conseils de déco pour votre cuisine étroite

Dans une cuisine étroite, l'agencement n’est pas forcément évident étant donné les contraintes d’aménagement liées à la préparation, la réfrigération et la cuisson des aliments. Heureusement, il existe en décoration quelques petites astuces pour agrandir visuellement l’espace.

Les couleurs à adopter

Pour mettre en valeur votre cuisine étroite, privilégiez :

  • Les couleurs chaudes
  • Les teintes claires

Voici quelques exemples d'ambiances pour votre cuisine étroite :

  • Ocre + taupe + blanc : cette combinaison de couleurs automnales est une valeur sûre pour une cuisine étroite. Les teintes chaudes s'harmonisent parfaitement entre elles, tandis que le blanc apporte une touche de fraîcheur. La règle de base est respectée : les teintes sombres sont réservées aux meubles bas, tandis que les placards muraux sont choisis dans des tons clairs, afin de renforcer visuellement la hauteur sous plafond et d'agrandir visuellement l'espace.
  • Jaune + turquoise + blanc : peu souvent utilisé, ce trio de couleurs donne une ambiance très contemporaine. Le jaune et le bleu turquoise sont astucieusement temporisés par le blanc. Ces couleurs permettent de dynamiser et de faire oublier l’étroitesse de votre cuisine ; elles focalisent le regard sur autre chose.
  • Rouge + gris anthracite + blanc : ce trio est un grand classique pour créer une cuisine design. L'astuce est de réserver le rouge pour les deux côtés opposés de la pièce, tandis que le fond reste blanc afin d'élargir au maximum votre cuisine. Le gris anthracite est présent par petites touches afin de ne pas assombrir davantage l'espace.
  • Vert + blanc + bois : les couleurs pastel associées au bois clair ont l'avantage d'agrandir visuellement votre cuisine, tout en lui apportant une touche naturelle et apaisante.

Astuce : préférez une finition laquée pour vos meubles car la lumière vient s’y refléter.

Lire l'article

Un sol tout en matière et coloré

Pour une cuisine étroite, les couleurs claires permettent d’agrandir l'espace. Cependant, la cuisine est un lieu de vie, et trop de blanc pourrait la rendre aseptisée. En optant pour un sol coloré, vous apportez un petit côté décalé et design à votre cuisine monochrome, sans pour autant surcharger l’espace. Au niveau de la matière de votre sol, faites-vous plaisir avec un joli carrelage, type carreaux de ciment avec motifs ou carrelage effet parquet.

L'accessoire indispensable pour agrandir votre cuisine : le miroir

Le miroir est un accessoire qui agrandit vos intérieurs, et votre cuisine peut aussi l'adopter.

Exemple : vous pouvez placer des miroirs sur les rangements en hauteur, ils permettront de renvoyer la lumière et d'ouvrir l'espace. Vous pouvez également placer un miroir sur l'un des murs, cela permettra de refléter celui d'en face.

Mur miroir

Article

Lire l'article

Zoom sur la cuisine étroite type couloir

Les cuisines étroites sont souvent tout en longueur, tel un couloir. Pour cela, il est recommandé de choisir des tons neutres et clairs sur les murs en longueur et d'opter pour une couleur tranchante ou une matière sur le mur du fond. Cela permet d'attirer l'œil vers ce dernier, et ainsi de diminuer l'effet de profondeur de votre cuisine.

Pour un effet déco, vous pouvez faire des rappels de la couleur du fond par bandes de 30 ou 40 cm sur les murs en longueur, ou peindre de la même couleur le plafond pour un effet « boîte » assumé.  

Consulter la fiche pratique

Ces pros peuvent vous aider