Pour entreposer des provisions qui ne vont pas au réfrigérateur, un cellier est idéal. Vous pourrez y installer de longues étagères horizontales et des colonnes pour stocker les aliments peu périssables comme boîtes de conserve, confitures, sucre, riz, farine, etc.
Le cellier : le rangement bonus de la cuisine
Selon l'espace dont vous disposez, vous pouvez consacrer un coin plus ou moins important de votre cuisine à un cellier et l'aménager comme suit.
Séparation
Il est important de ne pas négliger la séparation entre la cuisine et le cellier. En effet, vous serez amené à faire peut-être de nombreux aller-retour entre ces deux pièces lorsque vous cuisinerez.
Aussi, déterminez à l'avance le type d'ouverture que vous préférez :
- une porte classique ;
- une porte coulissante, du type panneaux coulissants ;
- une porte battante ;
- des rideaux pour gagner de la place.
Pour en savoir plus : les portes et les rideaux perle
Bon à savoir : attention aux enfants qui sont souvent de passage dans la cuisine et peuvent se faire mal avec une porte battante ou une séparation mal pensée !
Aménagement du cellier
Une famille de 3 n'aura pas les mêmes besoins de stockage qu'une famille de 6 ! Prévoyez la quantité de nourriture que vous comptez stocker pour adapter au mieux l'espace du cellier.
Ensuite, pour l'ameublement vous pouvez :
- monter des étagères en kit ;
- faire faire des meubles sur mesure pour optimiser l'espace disponible.
Un cellier multifonctions
Si les dimensions de votre cellier le permettent, vous pouvez lui dédier plusieurs fonctions :
- buanderie où vous entreposerez votre lave-linge ;
- coin repassage et accessoires de ménage, etc.
Certains celliers, réfrigérés, peuvent être entièrement dédiés à la conservation de vos bouteilles de vin et faire office de cave à vin.
Besoin de plus d'infos sur le sujet ?
- Il existe différentes tailles de lave-linge. Petit cellier, vous trouverez un appareil à votre taille : le mini lave-linge !
- Si vous avez la place, vous pouvez également ranger votre aspirateur dans votre cellier.
- Le cellier doit être frais et sombre pour bien conserver les aliments. Pensez donc à y faire poser carrelage au sol ou aux murs, cela aidera à maintenir la fraîcheur de la pièce.