Agrandissement de la cuisine

Sommaire

La cuisine est une pièce à vivre importante de la maison. Mais, alors que les mètres carrés sont de plus en plus comptés, comment faire pour réaliser l'agrandissement de votre cuisine, que ce soit réellement ou visuellement ? Découvrez toutes nos astuces et conseils pour faire un agrandissement de votre cuisine.

Agrandissement cuisine : ouvrir la cuisine pour l'agrandir

La grande tendance actuelle est la cuisine ouverte sur la pièce à vivre. Si cela agrandit incontestablement la cuisine, quelques précautions sont cependant à prendre.

Première chose, assurez-vous que cette implantation est réellement faite pour vous. Êtes-vous prêt en particulier à disposer d'un mur en moins pour les rangements et à ce que bruits et odeurs se diffusent entre les deux pièces ?

Il va sans dire qu'il faut vérifier que le mur qui sépare les deux pièces n'est pas porteur. Si c'est le cas, il faudra impérativement vous adresser à un professionnel.

Autre option, la cuisine semi-ouverte, qui pallie aux inconvénients de la cuisine totalement ouverte ou totalement fermée. Le principe : conserver une cloison en partie basse, qui peut même accueillir des rangements, et aménager en partie haute une ouverture, agrémentée par exemple d'une verrière, qui laissera ainsi passer la lumière.

Astuce : autre option, supprimer la porte ou la remplacer par une porte coulissante.

 

Agrandissement cuisine : jouer sur les couleurs et la lumière pour un agrandissement visuel

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas agrandir la cuisine en l'ouvrant sur un autre volume, il est toujours possible de jouer sur les couleurs claires, la brillance et la lumière pour un effet visuel bluffant.

Aux murs

Dans une petite cuisine, des couleurs claires et froides (blanc, gris clair, vert acidulé, etc.) posées sur les murs créent une sensation de lumière et d’espace. Si la pièce est toute en longueur, une couleur plus sombre et forte appliquée sur le mur du fond le rapprochera visuellement pour rétablir les volumes.

Si la cuisine est ouverte sur le séjour, mieux vaut unifier les couleurs des deux. Et si vous craignez que l’ambiance soit trop froide, n’hésitez pas à ajouter quelques touches de couleurs via des accessoires posés ça et là.

Lire l'article

Sur les meubles

Pour créer une véritable unité visuelle et agrandir encore visuellement la cuisine, choisissez des placards dans le même ton que les murs ou repeignez-les.

Évitez de multiplier les matériaux et optez pour la sobriété, tout en misant sur la brillance avec des meubles laqués qui refléteront la lumière.

Lire l'article

Place à la lumière

Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre, évitez les rideaux qui pourraient bloquer la lumière.

Multipliez les sources de lumière artificielle : des spots encastrés au plafond, d’autres spots ou rails halogènes pour un éclairage optimum du plan de travail et même des crédences lumineuses.

Jeux de miroir

Tout comme les jeux de lumière, un grand miroir agrandira visuellement la pièce.

Placez-le de façon à ce qu’il reflète la fenêtre et/ou osez l’utiliser en guise de crédence pour donner de la profondeur à votre pièce.

Crédence

Article

Lire l'article

Rangez et choisissez soigneusement votre mobilier

Rien de pire pour réduire visuellement l’espace qu’une cuisine trop encombrée. Les maîtres-mots sont donc organisation et ergonomie.

Pour gagner de l’espace, optez pour des meubles de faible profondeur. Au lieu des classiques 60 cm, il existe ainsi des meubles de 40 cm de profondeur. Aménagez les angles, trop souvent perdus. Colonisez les murs et les hauteurs avec des colonnes et des étagères de rangement.

Enfin, profitez des nombreuses innovations pour organiser les placards et les tiroirs : bras articulés et systèmes coulissants, tiroir à casseroles et à épices, etc.

Ces pros peuvent vous aider